Site officiel de la FFRandonnée du Loiret

L'Union Berrichonne en vadrouille

L’Union Berrichonne du Loiret a proposé à ses adhérents licenciés de participer le week end de l’Ascension aux 4 jours de Chantonnay en Vendée.

L’association de randonnée organisatrice de ces 4 jours, est membre de la Ligue Internationale de Marche ( I.M.L). L’IML compte 26 pays membres dont la France acceptée en 2004. Le dernier entré en 2014 lors de l’assemblée générale de l’IML en Corée est la Lituanie. Son objectif est d’encourager l’amitié entre les peuples du monde entier en organisant des marches internationales, sans esprit de compétition.

Le slogan des organisateurs : « c’est randonner comme il te plait ! »

Chaque jour, un itinéraire différent et le choix entre plusieurs distances (8/12/21/28/42km), tout cela à son rythme, dans la convivialité et le respect de la nature.

Le château de PonsayLes plans, le profil et l’organigramme sont affichés au départ de la randonnée. L’inscription est possible le jour même ; félicitations aux baliseurs et merci aux propriétaires de nous avoir permis de découvrir leur territoire.

20 berrichons ont participé à cette épopée….

Des animations musicales, des spectacles, des concerts, des groupes de danses folkloriques, les cors de chasse (qui ont ouvert la marche nocturne du vendredi) ont été appréciés de tous. Il faut aussi mentionner les excellents ravitaillements tout particulièrement la brioche vendéenne. Au cours de cette randonnée, la présence d’enfants et d’adolescents (assez rare sur nos randonnées de WE) nous a rassurée sur le possible partage de cette activité avec la jeunesse.

Nous tenons à souligner que nous avons bénéficié d’un accueil quotidien formidable, que nous avons rencontré des bénévoles extraordinaires. Merci à tous de nous avoir permis de découvrir : le manoir de Ponsay, le château de la Corbedonnière, la mine de charbon du temple, l’Espace naturel de Touchay…. des paysages d’une grande sérénité et quand le soleil est de la partie, nous ne pouvons qu’être enchantés.

Pour finir, la fine équipe a parcouru 2020,5km au cours de ces 4 jours sans oublier les temps de restauration que les berrichons savent partager et savourer.

Elle est prête à relever le défi de battre son record en 2019 qui sera la 20° édition.

Publié le 11/11/2017