Ardon, un club dynamique

Par une matinée, sinon froide, du moins brumeuse, la randonnée d’automne organisée par le club d’Ardon a réuni 855 participants sur les cinq parcours proposés. Club dynamique puisqu’il fête cette année la 31ème édition de sa randonnée automnale, et présidé depuis maintenant 26 ans par Christian Despierres, par ailleurs chargé au sein du Comité départemental de la Commission « Sentiers et Itinéraires ». Que voilà un bénévole particulièrement investi dans la randonnée pédestre ! Club qui regroupe entre 60 et 70 licenciés selon les années, dont quelques jeunes qui se laissent tenter grâce à l’action persévérante des responsables.

Le club d’Ardon organise deux randonnées annuelles inscrites au calendrier départemental. Celle du mois de Juin est la plus connue sous l’appellation « Trans’Sologne », en ligne, avec transport en cars jusqu’à Romorantin soit 63 km, Neung sur Beuvron soit 43 km et Ivoy le Marron soit 25 km, trois parcours qui réunissent environ 300 adeptes des longues distances. Et n’oublions pas celle de début juillet, « de gare à gare », en train de la Ferté à Lamotte-Beuvron, et retour à pied.

Celle d’automne donc, très ancienne, qui accueillait jusqu’à 2200 randonneurs vers 1980, époque faste de la randonnée pédestre qui connaissait un véritable engouement, par effet de mode, mais aussi parce que l’offre des activités proposées le dimanche matin était des plus réduite. C’était aussi le temps où le club d’Ardon avait un partenaire important, dont nous tairons le nom, qui permettait d’offrir un cadeau à chaque participant à la randonnée. Aujourd’hui, les différents partenaires du club permettent de proposer un cadeau à la moitié des randonneurs, ce qui n’est déjà pas si mal. Et cette année, un licencié du club, Jean-Pierre, a créé une dizaine de feuilles en bois, ornées d’un écusson en métal, remises aux clubs participants : fabuleuse initiative particulièrement originale !

Organiser une telle randonnée, avec fléchage, tenue de plusieurs ravitaillements, inscriptions matinales et organisation de l’apéritif, de la remise des cadeaux, nécessite l’investissement de nombreux bénévoles, soit 55 personnes, c'est-à-dire quasiment tout le club investi ce dimanche matin. Un exemple à suivre !

Et Christian Despierres d’insister sur l’entretien des chemins de randonnée sans lesquels cette activité utile à la santé ne pourrait perdurer !

Publié le 19/11/2017