Belle randonnée de la Saint Valentin

La traditionnelle randonnée de la Saint-Valentin, organisée par le club de Vienne en Val, s’est déroulée sous quelques gouttes en début de matinée, pour faire place à un temps doux par la suite, avec même un coin de ciel bleu, attendrissant, pour saluer les amoureux, sur le retour.

Ce sont une bonne centaine de bénévoles, licenciés au club ou simples habitants de la commune solognote, qui ont tenu dès 6 heures du matin, les 4 ravitaillements, les inscriptions ainsi que le verre de l’amitié peu avant midi, en présence du Conseiller départemental et de la Maire de la commune.

Et qui dit ravitaillement, pense à de très bonnes choses à déguster, tels le vin chaud, le cake fait maison qu’on appelle le gâteau énergétique, les sandwichs saucisse ou au pâté, et surtout le délicieux potage aux légumes, avec carottes, poireaux et pommes de terre, spécialité de Vienne en Val depuis 28 ans ! Tous ceux qui ont goûté ne diront pas le contraire ! N’est-ce pas ?

Certes, la pluie de la nuit, la neige des derniers jours, ont dû dissuader plus d’un randonneur, et ceci est bien dommage tant le parcours quasi essentiellement en forêt, longeant de multiples étangs à la surface parfois revêtue d’un léger manteau de glace, offrait un panorama superbe. Il y avait bien quelques endroits un tant soit peu glissants ou boueux, mais l’itinéraire savamment choisi par les organisateurs était un régal. Néanmoins, la Présidente du club nous fera remarquer que la Sologne étant peuplée de nombreuses propriétés privées, il n’est pas toujours simple de définir de nouveaux parcours, les propriétaires rechignant à ouvrir leurs chemins. Cependant, les randonneurs ont pu passer par Tigy, et pour les plus matinaux, les adeptes des longs parcours, ils ont rejoint Neuvy en Sulias, village connu pour son trésor gallo-romain.

Alors bien sûr, avec 766 inscrits sur les 7 parcours, on est loin des 2285 randonneurs en 2004, les temps changent, la météo aussi.

Quant au club de randonnée de Vienne en Val, fort de 83 licenciés et présidé par Nicole Lejarre, il organise une semaine de rando, cette année dans le nord-Cotentin en mai-juin, l’année dernière dans l’Aubrac au moment de la transhumance, et bien sûr des sorties à la journée avec rando le matin et visites culturelles l’après-midi.

Publié le 05/11/2018