Site officiel de la FFRandonnée du Loiret

Indre : à Eguzon, la Fête de la châtaigne est annulée

Publié par la Nouvelle République le 26/10/2020 à 15:38 | Mis à jour le 27/10/2020 à 14:53

Impossible de se rassembler pour fêter la châtaigne, cette année, à Eguzon.
© (Photo NR

Contraintes sanitaires obligent, la municipalité a décidé, ce lundi 26 octobre, d'annuler la Fête de la châtaigne qui devait avoir lieu samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre.

Jean-Claude Blin, président de l'association qui organise la Fête de la châtaigne, l’a annoncé, ce lundi 26 octobre, la mort dans l’âme : « Après plusieurs échanges avec la préfecture, sur les mesures sanitaires appliquées face à la pandémie, nous avons finalement décidé d’annuler la Fête de la châtaigne, qui devait avoir lieu samedi 31octobre et dimanche 1er novembre. » En cause, les contraintes imposées qui auraient totalement annihilé l’esprit même de cette fête : « On nous interdisait les dégustations, et même de poser le masque dans les espaces de restauration. Dans ces conditions-là, alors même qu’une bonne partie de nos stands était axée sur des produits à manger, ce n’était plus possible de la maintenir en l’état. »
L’idée a alors germé de transformer la fête en un marché, mais là encore, la préfecture s’est montrée intraitable, insistant sur le nombre limité de personnes autorisées, réparties par groupes de six maximum… « Bref, face à tout ça, et à toutes ces contraintes, nous avons préféré annuler notre évènement. Pourtant, nous estimons que tout était prévu pour assurer la sécurité de nos visiteurs. C’est comme ça… »

Une tonne de châtaignes à écouler

Mais cette annulation n’est pas sans conséquence : en effet, les organisateurs avaient déjà ramassé plus d’une tonne de châtaignes, qu’il va bien falloir écouler : « Nous allons essayer d’en vendre le plus possible, sur le marché d’Eguzon, le samedi, notamment. L’idée est d’en perdre le moins possible, donc nous allons également en éplucher et les mettre sous vide, pour qu’elles se conservent le plus longtemps possible. Bien sûr, nous allons aussi vendre du jus de pommes pasteurisé, de la confiture à la châtaigne, tous ces produits que les visiteurs aiment trouver sur place. »
Bien entendu, toutes les randonnées qui se tiennent traditionnellement en marge de la Fête de la châtaigne sont également annulées.

Publié le 27/10/2020