Gien 22 et 23 juin :
les "20 Heures Marche Audax"
En cet avant dernier week-end de juin, l'Audax Rando Gien organisait son 20 heures marche Audax ou 100 km répartis en 4 boucles de 25 km. Les premiers Audacieux arrive vers midi à la salle polyvalente d’Arrabloy qui leur servira de camp de base durant tout le brevet. On retrouve les habitués comme Dany, Françoise, Sylvaine, Bernard, Joël, Guy, Roland pour ne citer qu’eux et Isabelle qui réalisa son 1er 100 km à Gien en 2022.
La météo annoncée orageuse et incertaine n’a pas découragé ces forçats de la marche mais ne dit-on pas que la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin…
Après les consignes de sécurité données par Claude, président de l'Audax Rando Gien, bien connu de la plupart de ces Audacieux, ils sont 40 sur le 100 km à prendre le départ à 14h30 ce samedi 22 juin sous la conduite de Jacques Arnault, capitaine de route du jour, assisté de son épouse Françoise, de Chantal et de Monique. Les 100 bornards sont accompagnés de 16 autres Audacieux répartis sur les autres distances. La bonne humeur règne au sein du peloton d’autant que la météo s’améliore d’heures en heures. Ouf !
Cette première boucle de 25 km les conduit à Briare, à travers les bois, jusqu’au lieu dit Les Riaux où les attendent Gérald et les 2 Jean-Luc pour un 1e ravitaillement. Le peloton poursuit son chemin le long du canal de Briare, passe devant les écluses de Venon, de la Cognadière pour arriver au pied du pont canal de Briare. Inauguré en 1896, d’une longueur de 662 mètres, il permet au canal latéral à la Loire d’enjamber le plus long fleuvesauvage de France.
Après avoir traversé la petite citée de Briare, le retour se fait là aussi à travers bois pour rejoindre la salle polyvalente d’Arrabloy. Et seulement avec quelques gouttes de pluie, la chance est avec nous !
Après une collation servit par nos bénévoles sous la houlette de Christine, le groupe diminué de 7 marcheurs repart plein sud pour une 2eme boucle. Direction la Grange des Champs, le bois de la rue Creuse et la route de Briare pour arriver sur les quais de Gien avec une vue sur le vieux pont, datant de 1734 avec, en son sommet, une croix dédié à Saint-Nicolas, patron des mariniers. Puis retour vers Arrabloy via le château de la Lévrerie et la route de la Bussière.
La pause repas, bien méritée, est mise à profit mettre des vêtements secs et aussi pour soigner les petits bobos.
La pause repas terminée, le départ pour la 3e boucle est donné par Jacques. Ils sont maintenant 43 à s'élancer sous une nuit étoilée et éclairée par la pleine lune. Direction plein ouest vers l’étang d’Arrabloy, puis la Grosse Pierre, la Prise d’Eau, et remontée vers la Maltournée. Le retour vers Arrabloy se fait par la petite route du Temple puis le champ des Laines.
Après avoir fait le tour du village des Pêcheurs, le retour se fait par le Pré Breton puis les Fromenteries. Tous ce petit monde arrive quasiment groupé à la salle à 10h30 pétante ce dimanche matin sous un soleil radieux.
Ils sont 37 marcheurs sur les 40 engagés sur le 100 km à rallier l'arrivée, dont Martina Guillen et Laurent Pigeot qui termine un aigle d’or.
Après la remise des brevets et des récompenses, Claude remercie chaleureusement tous les participants et tous les bénévoles sans qui ce brevet n'aurait pu se faire. A leur tour, les participants remercient chaudement les organisateurs, le capitaine de route pour la régularité de l'allure, sans oublier les bénévoles pour la qualité des repas et des ravitaillements où les confections maisons sont toujours très appréciées.
Et toutes et tous se retrouvent autour du verre de l'amitié et se donnent rendez-vous pour des prochains brevets.
Francis Henriet
Secrétaire de l'Audax Rando Gien