Marche nordique

Cette façon de marcher dynamique, qui mobilise l’ensemble du corps, fait de plus en plus d’adeptes.

Quels sont les principes de la marche nordique ?

PLUS TONIQUE ET VIVIFIANTE qu'une randonnée classique, la marche nordique a pour principe d'accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l'aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l'avant. On va plus vite, plus loin, avec moins de fatigue. La dépense d'énergie est accrue et le plaisir arrive dès les premières foulées car la technique est simple.

De plus en plus de clubs de la Fédération proposent cette activité encadrée par un animateur diplômé compétent. Pour trouver un club près de chez vous, contactez-nous ou utilisez la recherche avancée proposée sur ce site en cochant "marche nordique".

Quels sont les bienfaits ?

• Elle fait travailler les muscles abdominaux, fessiers et pectoraux : 80% des muscles du corps travaillent !
  • Elle fait aussi travailler le coeur et est bonne pour la respiration : grâce aux bâtons, vous marchez dans une position bien droite et augmentez ainsi votre amplitude pulmonaire
  • Elle permet de brûler plus de calories : la dépense énergétique augmente jusqu'à 40% par rapport à une marche classique
  • Elle permet un allègement du poids sur les articulations (hanches, genoux et chevilles), avec une bonne pratique
  • Elle réduit les tensions du cou et des épaules, et redresse naturellement le dos
  • Elle est bonne pour le souffle (par une meilleure oxygénation du corps)
  • Elle est bénéfique pour le moral car c'est une pratique conviviale, calme et tonique

La bonne technique

• Une posture droite et légèrement en avant
  • Des mouvements naturels des bras
  • De longs pas
  • Une bonne pression sur les bâtons

La Fédération propose un cursus de formation d'Animateur Marche Nordique. Pour plus d'information, consultez le catalogue des formations à la rubrique "la formation marche nordique".

>> POUR EN SAVOIR PLUS