Le Comité régional

Dans chaque région, la fédération est représentée par un Comité Régional, regroupant l'ensemble de ses Comités Départementaux.

Visitez le site du Comité régional du Centre Val de Loire.

Les Comités Régionaux coordonnent les initiatives associatives, organisent les actions communes et assurent les relations avec les autorités publiques, les administrations et les partenaires.

Actions de formation

Le Comité Régional, en accord avec la Commission Nationale Formation, est responsable de la programmation et de l'organisation des stages de formation à l'attention des licenciés fédéraux :

• stage d'animateur de randonnée pédestre débouchant sur l'obtention du brevet fédéral d'Animateur de Randonnée, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative.
  • stage de perfectionnement (montagne, milieu enneigé, connaissance des milieux patrimoniaux, faune, flore, astronomie, météo, géologie, milieu naturel et mycologie, technique photo, animateur en milieu tropical).

Actions de développement de la randonnée pédestre, de soutien et de coordination des projets des comités départementaux

• Représentation et promotion de la randonnée
  • Soutien et conseil des Comités Départementaux
  • Relations et concertation avec les pouvoir publics et les administrations (Conseil Régional, les directions régionales des Ministères : Jeunesse et Sports, Agriculture, Environnement, Equipement, Tourisme, ... le Comité Régional de Tourisme)
  • Relation avec les média et les partenaires
  • Coordination du calendrier des grandes manifestations

Actions de coordination des itinéraires et des réseaux de sentiers départementaux

• Avis consultatif de la Commission Régionale Sentiers dans l'homologation des GR® et GR de Pays®
  • Rôle de montage de projets régionaux de grands itinéraires

Le Conseil des Régions

Selon l'article 5.7 du Règlement Intérieur de la FFRandonnée, le Conseil des Régions regroupe, une fois par an, l'ensemble des Présidents des Comités Régionaux ou leurs représentants. Il constitue une force de propositions pour l'ensemble des activités de la fédération. Il contribue à permettre l'échange, à travailler en collectivité, à proposer des projets de développement.