Site officiel de la FFRandonnée du Loiret

Mobilités douces : la marche et le vélo traités sur un pied d’égalité

La coordination interministérielle consacrée depuis 2006 au développement de l’usage du vélo s’occupera aussi désormais de la marche, autre mode actif dont la dynamique s'est accélérée depuis le crise sanitaire.
Un décret, paru le 25 octobre 2022, entérine ainsi l’extension au domaine de la marche des attributions de ce poste de haut fonctionnaire rattaché au ministre délégué aux transports.
C’est la preuve de la progression de la place occupée par ce déplacement actif dans les politiques publiques également appuyée par le nouveau plan vélo.
 
 
Le "Monsieur Vélo et Marche " du gouvernement sera un interlocuteur privilégié des nombreux acteurs à se mobiliser autour de ce sujet, et en particulier des collectivités territoriales, en lien avec les différents ministères ayant la charge de la question des mobilités douces.

Le décret vient en préciser les domaines d'intervention liés au développement à la fois du vélo et de la marche, concernant non seulement l'organisation des déplacements, la voirie, le tourisme, les sports et les loisirs, mais également les constructions, l'enseignement, la santé et la prévention, la lutte contre le vol, et l’économie, selon un ajout du texte.

En savoir plus

Publié le 28/02/2023