La randonnée est une activité immersive et pour nombreux d’entre nous marcher répond au souhait de découvrir son environnement naturel et s’y ressourcer. Les enjeux sociétaux actuels nous engagent désormais à aller plus loin dans la compréhension des différents milieux de pratique et à renforcer la mise en place d’actions de sensibilisation et de protection pour tous et par chacun !
Comprendre pour mieux respecter, voici le sens de la démarche expérimentale initiée avec l’appui des formateurs montagne. Après avoir bénéficié d’une formation spécifique, une nouvelle approche pédagogique a émergé et des mallettes pédagogiques d’éducation à l’environnement ont été mises à leur disposition et expérimentées dès cet hiver lors des nouvelles formations « animateur raquettes nordique ».
Ces mallettes comprennent des ressources sur la connaissance du milieu montagnard en toutes saisons, des clés d’observation et d’identification des espèces ainsi que des fiches pédagogiques facilement utilisables sur le terrain.
En parallèle, la FFRandonnée a été sélectionnée pour tester des outils de sensibilisation et d’éducation au développement durable développés par le réseau européen des sports de nature : voir SEE-Project.
L’ensemble de ces actions marque l’engagement fédéral sur les enjeux de développement durable et annonce la perspective d’un potentiel déploiement de cette thématique dans l’ensemble des formations.