Site officiel de la FFRandonnée du Loiret

Audax Chambord Gien 2 et 3 Juin 2018

2 et 3 juin 2018

D’un château à l’autre, Chambord Gien, Audax Rando Gien.

Beau temps et chaleur sont annoncés par la météo pour ce week-end des 2 et 3 juin 2018. Pourquoi ne pas participer à la sortie organisée par « l’Audax Rando Gien » entre deux châteaux, de Chambord à Gien, à travers la Sologne.

Mais qu’est-ce qu’une marche Audax ? Une marche Audax fait partie des activités connexes de la FFRandonnée sous le terme « Marche d’endurance Audax » et est aussi régie par l’Union des Audax Français (UAF). « A l’origine le terme Audax (du latin audace signifiant audacieux) désignait uniquement les cyclistes capables d’effectuer 200 km entre le lever et le coucher du soleil. Les brevets Audax pédestres organisés selon la formule Audax sont des épreuves de régularité et d’endurance, à allure imposée (6 km/heure) effectuées en groupe … L’Union des Audax Français délègue aux associations la possibilité d’organiser des brevets Audax pédestres. Les distances de ces brevets sont : 25, 50, 75, 100, 125 et 150 km. …Le brevet est mené par des responsables nommés Capitaines de route. Ils veillent à maintenir une allure régulière, soit 6 km/heure » (*). Outre ces distances, cette allure de 6 km/h, il faut intégrer des temps de pause pour obtenir une vitesse globale de 5 km/h. Mais arrêtons là cette partie règlement et revenons plus en précision à celui organisé par l’Audax Rando Gien.

D’un château à l’autre, c’est 125 km, soit 25 heures d’épreuves (oui à la fin on parle bien d’épreuve), il s’agit du 1er brevet 125 km organisé par le seul club du Loiret affilié FFRandonnée et UAF.  Pourquoi participer à une telle sortie ? Tout d’abord l’idée de refaire 125 km, distance que je n’avais plus faite depuis plusieurs années, et puis aussi pour soutenir une nouvelle épreuve de longue distance dans le département (types de randonnées qui se raréfient…) et bien sûr pour le parcours en lui-même (relier le château de François 1er à celui d’Anne de Beaujeu – qui a fait remanier le château au XVème siècle).

Le rendez-vous est donné à Gien le samedi 2 juin pour prendre le car en direction de Chambord. Pendant ce trajet d’une heure trente environ, la majorité des participants se connaissent bien. Ils se retrouvent régulièrement sur des épreuves Audax. C’est là que les novices reçoivent leurs premières informations sur le déroulement détaillé des 25 heures à suivre. Arrivés à Chambord, une attente nous permet de finir de nous préparer, nous restaurer et profiter du lieu, puis l’ensemble des participants se retrouvent pour une photo de départ devant l’entrée du Château.

A 13h30 précises, la troupe se met en route, le parcours est d’emblée très agréable en contournant le château, en admirant les jardins à la Française et en longeant le canal. Dès le départ, notre capitaine ce route, Claude (le président de l’Audax Rando Gien) surveille sa feuille de route pour régler l’allure générale, ce qu’il fera tout le long de ces 125 km. Nous rejoignons la route au bout de quelques kilomètres. Sécurité oblige, tous les participants revêtent un magnifique gilet jaune, qui sous la chaleur orageuse de ce weekend fait le bonheur des méligèthes, ces petits coléoptères attirés par la couleur de nos vêtements. Tranquillement (à 6 km/h), nous traversons les villages de Thoury, Dhuizon, pour atteindre la 1ère pause ravitaillement. Elle aussi est chronométrée. La majorité de ce qui est proposé est fait « maison », ce qui est fort agréable. Nous nous remettons en route pour atteindre les Montrieux en Sologne au km 25 pour une pause un peu plus longue. Cela nous permet de récupérer nos sacs de change, bien utile sous la chaleur du samedi après-midi.

Le groupe progresse, Neung sur Beuvron, La Ferté Beauharnais, Nouan le Fuzellier puis Lamotte Beuvron où nous sommes accueillis pour une pause repas/repos d’une heure au centre équestre fédéral. Nous avons déjà parcouru 60 km. Il est déjà 00h40. Pour cette seconde moitié, au milieu de la nuit, nous attaquons de longues, très longues lignes droites solognotes. Pour faire passer le temps, nous parlons entre nous, racontons des histoires, tantôt à l’avant, tantôt à l’arrière du groupe. A d’autres instants, nous ne disons plus rien. C’est ainsi que nous traversons la nuit pour arriver à Cerdon du Loiret au km 95 (en étant passé par Chaon et ayant rejoint le département sur la commune de Isdes). Nouvelle longue pause petit déjeuner à Cerdon, bien agréable finalement de s’arrêter pour récupérer. A Cerdon, nous rejoignent des participants faisant la fin du parcours, d’autres nous quitteront quelques kilomètres plus loin ayant atteint leur objectif de 100 km. Car ce brevet 125 km est accompagné des autres brevets satellites (25 km entre Chambord et Montrieux, 100 km entre Chambord et Cerdon, 25 km entre Cerdon et Gien – pour ce dernier 30 km au total). La chaleur de ce dimanche 3 juin est déjà forte en cette matinée. Mais tous, nous sentons l’arrivée approcher, même s’il reste encore plusieurs heures de marche. Nous continuons notre route vers Coullons, puis Poilly lez Gien pour atteindre le bord de Loire avant l’arrivée… Durant ces moments, Claude reçoit un appel de la préfecture du Loiret demandant où nous en sommes. Une alerte orange météo pour risque d’orage va être mise en place. Mais heureusement, nous serons arrivés avant (comme quoi, quand nous disons que nos dossiers sont oubliés à la préfecture, et bien non, même le dimanche nous sommes accompagnés !).

Nous arrivons à l’entrée de Gien comme prévu à 14h30. Un dernier regroupement au bout du vieux pont, et il ne reste plus que les 100-150 marches pour monter au château… et gouter au bonheur d’avoir accompli ce parcours, de pouvoir être présent sur la photo d’arrivée au château de Gien après que Monsieur Christian Bouleau, Maire de Gien, nous ait accueillis et félicités.

Mais tout cela n’aurait pas été possible sans l’excellente organisation de l’Audax Gien Rando, les conseils, la gentillesse de chacun, organisateurs, participants, les encouragements étonnés des personnes rencontrés au bord du parcours, et ceux de mes amis de mon club ou non qui m’ont soutenu par messagerie interposée.

Pour moi, ce fut un premier brevet Audax, réussi déjà dans le fait d’être allé jusqu’au bout, réussi par le ressenti que j’en ai eu. Il ne reste plus qu’à soigner les pieds…

Nicolas C.

Asptt Orléans Randonnée

 

(*) Extrait du règlement des brevets Audax pédestre

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 08/06/2018